Les Cathares

 

Origine de la religion cathare

Tous les documents et témoignages de la religion cathare sont souvent écrit au conditionnel, en effet il est très difficile de retrouver des traces quand on sait que pendant l'inquisition une grandes parties des livres , des récits et des objets ont brûlés avec les cathares. C'est donc par des recherches et beaucoup d'hypothèses que les historiens ont regroupés des informations afin de mieux comprendre ce phénomène qui s'est répandu au début du millénaire dans toutes l'Europe. Plus particulièrement en France, à cet époque bon nombres de personnes étaient brûlés et considérés comme hérétiques sans qu'ils soient pour autant des adeptes de cette religion.

On donne comme origine à la religion cathare la Bulgarie, et les prêchés du prêtres Bogomil. Cet hommes a vécus sous le règne de Pierre (927 > 969).

C'est pendant les croisades vers Constantinople que les Francs ont découvert cette doctrine, ils firent un évêque que l'on appela évêque des latins.

De retour en France ont retrouve des traces de cet religion un peu partout. A Orléans, dans le nord en Rhénanie, et dans le sud en occitan ou 4 évêques prêchait le manichéisme (Toulouse, Albi, Carcassonne, et Agen).

 

Présentation de la religion cathare

Considéré comme une secte au moyen âge, l'église cathare niait la divinités du Christ et rejetait la Hiérarchie ecclésiastique.

Elle était dirigée par les " purs " ce qui donna le nom de cathares en grec.

Les cathares étaient aussi appelés les Albigeois ou les Tisserands.

Cette religion était très répandue dans le sud ouest de la France, notamment protégés par les comtes de Toulouse qui ont su composer avec les hérétiques tout en menant un jeu ambigu avec l'autorité pontifical.

Cet religion ce présente comme un dualisme : opposition entre l'âme pure de l'homme et le monde essentiellement mauvais ; opposition entre dieu créateur de cet âme et Satan auteur de ce monde.

Les cathares en Occitanie :

Il semble que le catharisme est jouit, du début du XIIeme à 1330 environ, de plus de succès, et longtemps de plus de Tolérance que partout ailleurs, mise à part la Bosnie. Mais il faut noter que le phénomène y est beaucoup mieux connus, grâce aux sources narratives et surtout aux recueils authentiques de l'inquisition et on peut se demander si l'Allemagne, la Champagne, ou la Flandre, par exemple, n'offriraient pas le même spectacle si on n'avait d'aussi bons renseignement.

 

Zone de catharisme :

 

Il est prépondérant dans une zone de 50 KM de large qui va du Plantaurel et des corbières (Pays de Foix et Fenouilledes) à l'Aveyron, englobant le Rozes et le bassin de l'Hers, le terre fort Lautragais, la montagne noire et l'Albigeois.

 

Il est également très fort sur la rive droite de la moyenne Garonne jusqu'à l'Agennais, remontant dans le Quercy jusqu'à hauteur de Gourdon. Au delà il est attesté dans le Périgord et en Saintonge, mais sans autres précisions.

 

Autres traits, l'attitude de la population vis à vis de la religion. Non seulement l'hérétique n'est pas conçu comme une impureté du corps social, comme une provocation dirigé contre le dieu vengeur, auquel le seul remède soit le feu prophylactique; on ne brûle pas, ou en tout cas pas avec " une joie immense ", à la faveur d'un mouvement populaire, comme dans le nord.

Vocabulaire :

Hérétiques :

Les pures les bons-hommes :

Les parfaits :

Les diacres :

Le consolamentun :

Le melioramentum :

Le stabilimentum :

Croisade :

Inquisition :

Les Hauts lieux Cathares :

Montségurs

Béziers

Carcassonne

Albi

Lavaur

Agen

Les personnages :

 

Les comtes de Toulouse :

Raimond de St Gilles (Raimond IV)

Alphonse Jourdain

Raimond V

Raimond VI

Raimond VII

Alphonse de Poitier

Simon de Monfort

Amaury de Monfort

 

 

Les papes :

Urbain II

Alexandre III 1159 1181

Innocent III 1198 1216

Honorius III 1216 1227

Grégoire IX 1227 1241

 

Saint Bernard

Pierre de Castelnau

Saint Dominique

 

Les rois de France :

Louis VI

Louis VII

Philippe Auguste

 

Les grands événements :

 

1030 : A cet époque on parle de secte manichéenne. Ademar de Chabannes, moine de St Cybard d'Angoulême :

"  On trouva des manichéens à Toulouse et on les détruisit. Dans diverses parties de l'occident apparurent les messagers de l'Antéchrist qui avaient soins de se dissimuler dans des cachettes, et pervertissaient hommes et femmes, tous ceux qu'ils pouvaient. "

 

1119 > 1165 L'Essor

1145 : Voyage de St Bernard dans le midi.

Il est accompagné de Geoffroy d'Auxerre qui relata son voyage et les signes cathares. St Bernard est à la recherche d'un prêtre cathare appelé Henri. Il commença en mai à Bordeaux puis Poitiers, Périgueux, Sarlat, Tulle, Cahors, Toulouse, Verfeil, St Paul, Cap de Joux et le termina à Albi le 29 juin.

1163 : Concile de Tours.

1165 : Assemblée de Lombers

Colloque qui réunit des cathares et des catholiques. Les cathares s'explique sur leur doctrine.

1178 : La légation

Les événements allaient prendre un tour particulier à la suite de péripéties internationales peu favorables au comte de Toulouse Raimond V. Il avait choisit le mauvais pape dans le schisme qui opposait Alex III à Pascal. Il n'avait rien gagné à disputer au roi d'Aragon le comté de Provence. En encourageant son protégé Bérenger de Puisserguier à disputer à Ermengarde la vicomté de Narbonne, il avait amené celle ci à appeler l'aide au roi de France. Celui ci avait d'ailleurs envoyé un chargé de mission habile dans le Midi, maître Raoul.

 

1179 : 3eme Concile de Latran

Avènement de Philippe Auguste

1181 : Mission de Henri de Marcy dans le midi

1187 : Prise de Jérusalem par Saladin

1189 : Début de la 3eme croisade

1194 : Raimond VI succède à son père

1198 : Avènement du pape Innocent III

1203 : Début de la mission de Pierre de Castelnau

1202 > 1204 : 4eme croisade

1206 : Arrivée de St Dominique

1208 : Mort de Pierre de Castelnau

1209 : Début de l'inquisition

Départ de la croisade Albigeoise

22 juillet : Sac de Béziers

1er > 15 août : Siège de Carcassonne

1210 : Juin juillet Siège de Minerve

Août > Novembre Siège de Termes

1211 : Février : Excommunions de Raimond VI au concile de Montpellier

Mars : Raimond VII épouse une soeur du roi d'Aragon

Fin mars > 3 mai : Siège de Lavaur

Avril : Massacre de croisés à Montgey par le comte de Foix

14 > 29 juin : 1er siège de Toulouse

Septembre : Bataille de Castelnaudary

1212 : 20 et 21 mai : Prise de St Antonin

Croisade des enfants

3 juin > 25 juillet : Siège de Penne d'Agennais

16 juillet : Bataille de Las Navas de Tolosa

11 août > 8 septembre : Siège de Moissac

1er décembre : Statuts de Pamiers

1213 : Prédication de la 5eme croisade

Juillet : Siège de Pujol

12 septembre : Bataille de Muret

1214 : 27 juillet : Bataille de Bouvines

1215 : Le fils du roi de France accomplit son voeu de croisade dans le midi.

Novembre : 4eme concile de Latran

1216 : Fin mai > 24 août : Siège de Beaucaire.

Septembre : Révolte de Toulouse

1218 : 25 juin : mort de Simon de Montfort

25 juillet : Levée du siège de Toulouse

1219 : Fin de l'hiver : Bataille de Bazierge

Juin : Sac de Marmande

15 juin > 1er août : 3eme siège de Toulouse

1222 : Mort de Raimond VI

1223 : Mort de Philippe Auguste

1224 : Janvier : Départ d'Amaury de Monfort du midi

1226 : Avril : Départ de la croisade royale

10 juin > 9 septembre : Siège d'Avignon

2 novembre : Mort de Louis VIII

1229 : 12 avril : Signature du traité de Meaux à Notre Dame

1237 : Mariage de Jeanne, fille de Raimond VII avec Alphonse de Poitiers.

1242 : Massacre des inquisiteur à Avignonet

1243 > 1244 : Siège de Montségur.

1249 : Mort de Raimond VII

1271 : Mort de Jeanne et Alphonse de Poitiers sans descendance.

  

Il faut se mettre en contact avec:

http://www.cathares.org 

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